Quelle différence entre l’inscription réglementée et l’inscription libre au CNED ?

Lorsqu’un élève s’inscrit en classe complète au CNED il a le choix de le faire en inscription réglementée ou en inscription en libre.

L’inscription en classe complète couvre l’intégralité du programme officiel d’une année scolaire.

L’inscription réglementée est soumise à un avis favorable du conseiller culturel de
l’ambassade de France du pays de résidence. Elle ouvre droit à délivrance d’un certificat de scolarité, de relevés de notes (ou livret de compétences en primaire) et d’un avis d’orientation en fin d’année scolaire. Elle requiert assiduité. Elle permet  de s’inscrire en candidat scolaire aux examens du brevet national des collèges et du baccalauréat et, pour les élèves de nationalité française, de présenter une demande de bourse.

L’inscription libre n’est soumise à aucune autorisation. Un relevé de notes (ou de
compétences, pour le primaire) est envoyé automatiquement à la fin de la formation. Une attestation de suivi peut être délivrée, sur demande, en fin de formation. L’inscription aux examens du brevet national des collèges et au baccalauréat se fait en candidat libre.

Ainsi, la formule réglementée est la plus proche d’une scolarité en établissement scolaire français du point de vue administratif uniquement. Les programmes sont bien entendus identiques dans les deux cas.

Les élèves du primaire et du collège s’inscrivant au centre ECF Saint-Exupéry sont
inscrits obligatoirement en réglementé.

Passerelle libre vers réglementé via le centre ECF Saint-Exupéry pour les élèves
venant d’un système autre que le système français :


Pour les élèves du lycée qui viennent d’un système scolaire autre que le système français, l’inscription au CNED est obligatoirement en inscription libre. Cependant, si le lycéen s’inscrit dans un établissement reconnu par le CNED comme l’est le Centre ECF Saint- Exupéry, il peut basculer l’année suivante dans le système réglementé dans la mesure où il aura obtenu des résultats satisfaisants dans l’ensemble des matières et qu’il aura été assidu tout au long de l’année.

vous pouvez explorer ou nous rejoindre ici.