Pourquoi choisir le CNED ?

Les cours par correspondance prennent de plus en plus d’ampleur aujourd’hui. Ils viennent soutenir le système scolaire classique. En effet, tout le monde n’a pas les moyens ou le temps suffisant pour suivre des cours en présentiel. En plus, avec la crise que nous connaissons aujourd’hui, la solution la mieux adaptée pour éviter l’augmentation du risque de contamination est d’opter pour les cours à distance du CNED.
L’enseignement à distance se distingue clairement de l’enseignement ordinaire par la présence physique d’un étudiant ou d’un enseignant. Pour l’essentiel, il se traduit par une plus grande liberté pour les apprenants et les enseignants. Mais, il exige également des degrés plus élevés de discipline et d’organisation pour mener à bien le programme d’études. La liberté accrue de l’apprentissage à distance se manifeste plus clairement dans le fait que les étudiants peuvent choisir des cours qui s’adaptent à leurs horaires et à leurs ressources.
Pourquoi choisir le CNED ? Quels sont les avantages du CNED ? Combien coûte la formation ? Vous obtiendrez les réponses à toutes ces questions en poursuivant votre lecture.

Le CNED : qu’est-ce que c’est ?

L’abréviation CNED désigne le Centre National d’Enseignement à Distance. En France, le CNED est un établissement public, principalement administratif, qui est rattaché au ministère de l’Éducation Nationale. L’objectif du CNED est de permettre aux étudiants de suivre des cours à distance. Il offre aussi la possibilité de suivre des formations professionnelles et techniques à distance.

Pourquoi choisir le CNED ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles, suivre des cours à distance serait un avantage pour les étudiants. Avec les circonstances actuelles, les cours par correspondance constituent la meilleure option.

Pourquoi choisir le CNED : pour un rythme moins contraignant

Il est important de souligner que l’un des objectifs de l’école est de permettre aux individus de pouvoir se gérer eux-mêmes afin de mieux affronter la vie dans la société. C’est en ce sens que les cours par correspondance constituent un réel avantage. En effet, le fait de suivre les cours à distance permet à un apprenant de s’autogérer. Une personne qui suit des cours par correspondance sera emmenée à organiser elle-même son emploi du temps, mais aussi sa progression dans les cours. Avec la possibilité de suivre des cours à distance, le CNED permet aux élèves et étudiants de suivre les cours à leur rythme. Cela allège votre rôle voire ôte la pression que peuvent engendrer les établissements scolaires classiques.
Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré que le stress qui est engendré dans les établissements classiques est la principale cause de la déscolarisation et de l’abandon desétudes. En effet, environ 31 % des personnes qui abandonnent les études le font à cause du stress des cours en présentiel. Et c’est pour cette raison que les cours à distance constituent un véritable atout. Celle-ci est libre d’organiser ses cours et son emploi du temps comme elle le souhaite. Elle pourra suivre les cours aux heures où elle est plus attentive et plus réceptive. Elle sera libre de choisir elle-même le volume horaire qu’elle peut supporter en une journée.

Être en accord avec son époque

Nous sommes aujourd’hui à l’ère du digital et de la technologie. Aujourd’hui, force est de constater que, les enfants prennent très tôt l’habitude de jouer avec des outils
technologiques. Un enfant de 5 ans, peut parfaitement manipuler un téléphone portable ou même un ordinateur. De ce fait, suivre des cours avec son téléphone ou son ordinateur sera du domaine du familier, voire ludique.
Nous savons aujourd’hui que la majorité des parents n’a pas le temps. Les parents sont occupés entre leur emploi ou les occupations domestiques. Ainsi, pour occuper leurs enfants, ils leur arrivent parfois, de faire à des applications numériques éducatives ou jeux. Les enfants prennent ainsi l’habitude d’être attentifs devant le téléphone ou l’ordinateur. Sans tomber dans le travers de l’addiction numérique, à juste dose cette facilité est un atout pour le CNED.

Choisir le CNED pour faire des économies

L’économie d’argent est l’un des autres avantages que l’on peut citer dans le choix d’une méthode d’enseignement à distance du CNED. Avec le CNED, les déplacements
disparaissent. Vous avez le plein contrôle de vos dépenses. Vous maîtrisez vos frais selon vos besoins personnels.

Le CNED permet d’accéder au cursus de son choix

Nous savons aujourd’hui que les établissements publics ordinaires sont très sélectifs. Il y a un nombre de places limitées dans les classes et donc tout le monde ne peut pas accéder à la formation voulue. Il y a énormément de critères à remplir pour accéder à un établissement classique. Vous ne rencontrerez pas tous ces problèmes si vous choisissez de suivre une formation à distance avec le CNED. En effet, le problème de place se pose moins pour les formations en ligne qu’en présentielle.
Vous pourrez suivre la formation de votre choix en toute tranquillité. Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez exercer, vous trouverez une formation à distance adaptée.

Une alternative à la phobie scolaire

Les cours à distance fournis par le CNED sont une solution efficace pour lutter contre la phobie scolaire. En effet, il y a des personnes qui développent du stress ou de l’anxiété à l’idée d’aller à l’école. Ces personnes peuvent avoir des réactions très vives et violentes lorsque l’on essaie de les forcer à aller à l’école. La phobie scolaire peut aussi se révéler chez un élève à l’approche des examens. Pour ces personnes, les cours à distance semblent être la plus adaptée, même de manière temporaire.
En fait, les cours à distance peuvent même être une thérapie pour la phobie scolaire. De nombreux collégiens souffrant de la phobie scolaire, ont après avoir suivi des cours à distance, petit à petit repris les cours en présentiel.

CNED : Suivre des cours à distance permet de se créer un réseau au niveau mondial

Les programmes d’enseignement du CNED disposent d’un large réseau de camarades de classe. Ceux-ci pourront par la suite devenir des amis, des partenaires ou même des guides pour vous. Cela constitue un réel avantage puisque, en plus d’avoir des amis au niveau national, vous aurez des correspondants à l’international.
L’un des avantages les plus importants de cette façon d’enseigner et d’apprendre est que vous pouvez apprendre des professeurs de n’importe quel endroit. Cela peut ajouter une perspective différente à votre méthode d’apprentissage. Vous pouvez écouter une personne d’Angleterre et apprendre les outils et les méthodes qu’elle utilise pour enseigner certains sujets.

L’enseignement du CNED est plus flexible

Il y a certains domaines dans lesquels les cours par correspondance sont la meilleure
manière d’apprendre et de progresser plus vite. En effet, pour les personnes qui pratiquent de la musique ou du sport de haut niveau, les cours par correspondance du CNED offrent une grande flexibilité.

Une responsabilisation des apprenants

Comme nous le disions plus tôt, la formation scolaire a aussi pour ambition d’autonomiser les enfants et de les préparer à la vie professionnelle. De ce fait, les enseignements à distance comme le CNED représentent un moyen très efficace pour rendre les enfants plus responsables. Les enfants suivant les cours à distance se rendront compte de l’importance de l’apprentissage et seront les vrais acteurs de leur réussite.

CNED : éviter les difficultés liées aux transport en commun

Le fait de passer des heures dans les transports en commun peut affecter la motivation d’un étudiant ou d’un élève. Cela peut avoir un impact sur sa concentration, son assiduité et donc sur ses résultats scolaires. Pour les personnes en phase de reconversion, les cours par correspondance sont un véritable atout. En effet, celles-ci ne seront pas contraintes de se rendre dans les centres de formation à la descente du travail, ce qui pourrait s’avérer très décourageant.

CNED : coût de la formation

Les tarifs d’un organisme public en France
De manière générale, les formations dispensées dans les établissements publics sont moins coûteuses que celles des établissements privés. Cela est tout aussi vrai pour la formation à distance. Aussi, le CNED offre des bourses d’études et des aides financières aux étudiants. En fonction du niveau de votre enfant, il y a différentes formations qui sont offertes au CNED. En effet, il dispense des cours pour les niveaux suivants :
● La maternelle
● Le primaire
● Études secondaires
● Études supérieures
Il y a même la possibilité de suivre des cours à la carte. Par ailleurs, le coût de la formation diffère en fonction de l’âge, de la formation demandée et de la situation de l’enfant.

Quelles sont les limites des cours à domicile ?
Comme la plupart des systèmes alternatifs, les cours à domicile présentent quelques limites. Les principaux défis sont les suivants :

L’enseignement demande d’avoir des compétences pédagogiques. Bien
souvent, les parents qui se lancent à l’instruction à domicile n’ont pas les
compétences pédagogiques.

L’enfant peut avoir l’impression de perdre son jardin secret. Du fait que le
parent endosse la responsabilité d’enseignant, il est présent dans toutes les activités
quotidiennes de son enfant. Ce qui empêche l’enfant de se créer son propre
environnement personnel.

Tenir le rôle de parent enseignant peut s’avérer très compliqué. Entre le suivi
des cours, la gestion du quotidien et les activités extra scolaires, le parent peut très
vite se sentir dépassé. Sans compter que l’affect peut intervenir dans ses rapports
avec son enfant et compliquer l’apprentissage.

Une vie sociale pauvre pour l’enfant. Pour un meilleur équilibre, l’enfant a besoin
d’enrichir sa vie sociale. Dans le cadre d’une classe en présentiel, l’enfant apprend le
vivre ensemble, le respect d’autrui, la confrontation d’idées, etc. Autant d’aspects
qu’il peut être difficile de mettre en place dans le cadre des cours à domicile.

Il existe toutefois, une solution permettant de remédier à ces différents problèmes. Vous pouvez rejoindre un organisme agréé qui propose un accompagnement des élèves inscrits dans un CNED.

A cet effet, il existe de nombreux organismes qui mettent à la disposition des parents, une structure pour permettre à l’enfant de répondre à tous les besoins sus-cités. Ces
établissements sont connus pour leur sérieux, le bon suivi de leurs apprenants et la qualité de leurs formations. Le centre ECF Saint Exupéry est reconnu par le CNED comme un établissement partenaire.
Vos enfants pourront ainsi bénéficier de l’assistance de vrais professionnels du domaine. Ils auront donc droit à un enseignement de qualité.

Quels critères pour choisir son organisme ?

Vous devez bien vous renseigner sur l’organisme en question pour évaluer le suivi qui sera accordé à votre enfant.

Le statut de l’organisme. C’est le principal critère à prendre en considération.
Assurez-vous que la structure de votre choix soit enregistrée comme entreprise et
reconnue par le CNED et le service de coopération culturelle de votre pays. C’est
une garantie que les diplômes offerts seront reconnus.

Les moyens pédagogiques. Quels sont les moyens mis à disposition pour
l’apprentissage ? Assurez-vous qu’il ait un juste équilibre entre les cours sur papiers
et ceux sur internet.

L’encadrement. Renseignez-vous sur la qualification des professeurs avec qui votre
enfant apprendra. Qui sont-ils ? Disposent-ils des compétences en la matière ?
Maîtrisent-ils le programme du CNED ?

En somme, l’enseignement à distance est désormais tout à fait normal. Les formations sont de qualité et les diplômes sont reconnus par l’état. Les analystes vont même jusqu’à dire que les formations à distance représentent l’avenir et que très prochainement, elles prendront le dessus sur les cours en présentiel.

Il faut toutefois noter qu’il existe aujourd’hui de nombreux centre de formation à distance qui ne dispensent pas des cours de qualités ou dont les diplômes ne sont pas reconnus. C’est pour cette raison que nous vous recommandons le CNED qui est un organisme de l’Etat Français et dont les diplômes sont mondialement reconnus.