Présentation

Présentation

Qui sommes-nous ?

Le centre ECF Saint-Exupéry a été créé en 2015 et enseigne le programme du Ministère Français de l’Education Nationale par le biais du CNED

Situé à Daoudiate à Marrakech, le centre accompagne les enfants du CP à la Terminale à passer les évaluations du CNED tout en les préparant aux examens de fin de cycle Brevet et Bac français.

Les effectifs par classe ne dépassent pas 20 élèves. Nos enseignants peuvent ainsi identifier les besoins de chacun et apporter un accompagnement personnalisé.

Nous organisons des évènements tout au long de l’année :

pour les élèves du primaire :

Avant chaque vacances scolaires (qui suivent le calendrier français), nous achevons la période scolaire par une célébration conviviale : Halloween, fête de l’hiver en décembre, carnaval…

Nous sensibilisons nos élèves aux fêtes nationales marocaines telles que Achoura et la marche verte à travers des évènements commémoratifs.

De multiples sorties et évènements parascolaires sont régulièrement organisés.

pour les élèves de la 4ème à la terminale :

Des stages en entreprise sont proposés à nos élèves afin de les aider dans leur choix d’orientation Post-Bac.

Et pour les lycéens, de multiples rencontres avec des chefs d’entreprise sont organisées.

Des réunions et rencontres parents/enseignants sont organisés au cours de l’année, pour les informer et répondre à leurs questions.

Pour nos élèves, nos priorités sont :

leur épanouissement au sein d’un environnement propice aux apprentissages

leur responsabilisation au quotidien

leur engagement dans des actions humanitaires

Ensemble, construisons l’avenir de vos enfants

Services proposés :

La Restauration scolaire : comme les élèves sont au centre en journée continue, nous avons souhaité proposer aux parents la possibilité que leur enfant mange un repas équilibré chaque jour avec une cantine. C’est pourquoi les repas sont préparés sur place, en respectant les règles d’hygiène et que les menus sont élaborés par une nutritionniste.

Cours de soutien scolaire : en cours d’année si les enseignants constatent que des élèves ont des difficultés sur certaines notions, nous leur proposons des cours de soutien. Ces cours de soutien sont proposés par un autre enseignant que celui de la classe, afin que la notion soit abordée sous un autre angle.

Activités parascolaires : il est proposé aux élèves des activités en dehors des heures de cours (foot, arts plastiques, club d’anglais, échec, Robotique….)

Qui peut s’inscrire ?

Les élèves de toutes nationalités à partir de 6ans et maitrisant le français.

Les inscriptions sont annuelles et renouvelées chaque année, en fonction de 3 critères :

l’implication de l’élève

l’assiduité de l’élève

la moyenne des notes de l’élève dans les matières principales (français et mathématiques)

Mot de la Directrice

Avant d’être directrice, je suis maman de 2 enfants qui ont fait leur scolarité au CNED depuis notre arrivée au Maroc.

Cette expérience m’a permis de comprendre ce système, qui est différent du système français “classique” mais qui apporte des notions et valeurs humaines que mes enfants n’auraient pas eu si nous n’avions pas tenté l’expérience.

Forte de cette première expérience et afin de donner le goût d’apprendre à plus d’enfants possible tout en appliquant différentes approches pédagogiques, j’ai décidé d’ouvrir ce centre en association avec une personne travaillant dans le domaine de l’enseignement depuis plus de 20 ans.

Les valeurs de base de notre centre sont l’écoute, la bienveillance et l’épanouissement personnel. Notre plus grande joie est de voir chaque matin les enfants franchir notre portail avec le sourire et entendre les parents nous dire que durant les vacances scolaires les élèves demandent à venir au centre.

Par ces mots, ces sourires nous savons que nous sommes dans la bonne voie.
C’est dans un esprit ouvert au dialogue avec les parents, nos partenaires que notre structure évolue chaque année et nous vous en remercions.